Pour vous protéger des surtensions ou des sous-tensions qui peuvent être fréquentes en fonction des régions, vous devez vous équiper d’un onduleur. Cet appareil vous aidera également à continuer votre travail pendant une certaine période ou au minimum sauvegarder vos données en cas de coupure de courant. Cependant, au vu de la vaste gamme de produits qui se trouve sur le marché, comment faire le bon choix ?
Déterminez vos besoins
Afin de trouver l’onduleur idéal, vous devrez avant tout vous poser la question de son utilisation. En acquérant ce type de matériel, quel type de problème souhaitez-vous éviter ? S’il s’agit des chutes de tension, des surtensions, des coupures électriques, des pics de tension et des bruits électromagnétiques alors, vous pourrez vous tourner vers des onduleurs ON-LINE ou IN-LINE. En revanche, si vous souhaitez vous protéger un important réseau de machines des distorsions du courant électrique, vous devrez opter exclusivement pour un onduleur ON-LINE.
Calculez la puissance nécessaire
Enfin, pour trouver votre onduleur, vous aurez besoin de calculer la consommation totale des appareils qui y seront connectés et qu’il devra alimenter en cas de panne. Pour cela, il suffit de convertir la consommation de vos appareils en VOLTS AMPÈRES. À noter en effet que la majorité des appareils informatiques utilisent le Watt pour exprimer leur consommation. Pour effectuer la conversion du Watt vers le Volt Ampère, il suffit de multiplier cette valeur par 0,66. Utilisez cette consommation totale pour choisir la puissance de votre onduleur. Bien entendu, celle-ci doit être légèrement supérieure de 20% à 30% à la consommation totale pour une efficacité maximale.