Sécurité et confort : voilà ce qu’offrent les systèmes de visiophone pour portes d’entrée. Longtemps visibles dans les films et séries, dans les villas et appartements de luxe, l’équipement commence à être abordable pour « monsieur tout le monde ». Mais concrètement, comment fonctionne un visiophone ?
La fin des interphones
On vous le concède, le titre est un peu exagéré. Ceci étant, plus le visiophone se démocratise, moins les interphones trouvent preneurs. Ce que le public sait de ce système, c’est surtout l’écran sur lequel apparaît la personne qui sonne. Dans la réalité, c’est beaucoup plus complexe. Cet écran est appelé station de base. Il peut-être incrusté dans le mur (pour les modèles plus ou moins anciens). Il peut-être mobile et amovible. Dans ce dernier cas, vous pouvez l’emmener avec vous partout dans la maison. D’ailleurs, les fabricants ont prévu un socle pour le poser lorsque vous ne l’avez pas en main. Il faut également préciser que de plus en plus il s’agit d’écran tactile. Si vous êtes tenté, vous pouvez comparer plusieurs modèles de visiophones et de portiers vidéo sur le site www.visiophoneinfos.com.
Les autres composants
Un visiophone ne fonctionne pas sans caméra. C’est une évidence que pourtant beaucoup oublient. Dans les modèles actuels, les fabricants ont prévu une caméra pour l’extérieur de la maison et une autre pour l’intérieur. Ainsi, non seulement vous pouvez savoir qui est derrière la portée d’entrée mais en plus vous restez vigilants sur ce qu’il se passe dans une pièce à risque (la chambre de bébé par exemple ou un bureau dans lequel vous avez entreposé des objets précieux). Il est généralement possible de rajouter des caméras pour l’extérieur afin d’avoir un meilleur balayage de ce qu’il se passe dans le jardin par exemple. Toutes les caméras sont équipées pour une vision nocturne et sont dotées d’un détecteur de bruits et de mouvements. Il y a enfin le module de porte. Tous ces éléments sont interconnectés via des ondes radio et l’installation ne présente pas de grandes difficultés.