Si vous renversez un verre d’eau sur le clavier de votre ordinateur portable, surtout ne paniquez pas ! La première chose à faire si une telle situation se produit consiste à débrancher immédiatement l’alimentation. Une fois l’ordinateur mis hors tension, vous pouvez commencer à rattraper votre erreur. Pour cela, vous aurez besoin d’adresse, de papier absorbant et d’un sèche-cheveux.
Essuyez les touches avec le papier absorbant
Prenez du papier absorbant et passez-le sur les touches qui ont été mouillées. Utilisez ensuite une nouvelle feuille afin de drainer l’eau qui s’est glissée entre les touches. Ce travail doit être fait méthodiquement afin de limiter au maximum les risques de panne. Attention, en aucun cas, vous ne devez bouger votre ordinateur pendant cette première étape. L’eau pourrait en effet se glisser vers d’autres endroits plus inaccessibles et surtout plus sensibles.
Utilisez le sèche-cheveux
Une fois que vous aurez drainé l’eau grâce à votre papier absorbant, utilisez maintenant votre sèche-cheveux. Passez-le au-dessus des zones où l’eau a pu se faufiler. N’hésitez pas à repasser sur les zones que vous avez déjà sécher avec le papier absorbant. Faites toutefois attention à toujours faire une petite pause après 2 à 3 minutes d’utilisation du sèche-cheveux afin de laisser le temps à votre ordinateur de se refroidir. La température du sèche-cheveu risque en effet de détériorer certains composants.
Laissez sécher
Enfin, lorsque vous aurez appliqué méthodiquement les deux premiers conseils, laissez votre ordinateur sécher tout seul. Pour cela, vous pouvez le retourner de sorte que l’eau ressorte par l’espace entre les touches. Après 48h au minimum, rebranchez l’alimentation et allumez-le afin de constater l’étendue des dégâts. Si l’écran ne fonctionne pas ou que le clavier ne répond plus alors, faites appel à un dépanneur. Il sera peut-être nécessaire de changer quelques pièces. Dans le cas contraire, pensez quand même à procéder à un diagnostic pour détecter d’éventuels problèmes à retardement.