Vous l’avez sûrement déjà vu, une adresse web qui commence par http et une autre qui commence par https. Mais quelle est vraiment la différence entre les deux ? En résumé, on peut dire que le protocole http est moins sécurisé que le protocole https.
Le protocole https pour pallier aux défauts du http
Le protocole http permet d’effectuer des échanges entre son ordinateur et les serveurs web. Toutefois, aucun cryptage n’est mis en place lors de ces échanges. Ce qui permet à une tierce personne de copier toutes les données que vous saisissez sur votre page lors de votre connexion internet. Ce cas devient plus grave lorsque vous saisissez par exemple vos coordonnées bancaires lors d’un achat de produit ou de service. Le pirate n’a qu’à se connecter sur le réseau pour récupérer toutes les informations que vous échangez avec une autre personne physique ou morale. Le « s » ajouté pour le protocole https signifie en effet « Secure ».
Pour aller plus loin dans les modes de sécurisation web
Lorsque vous surfez sur un site en https, vous avez sans doute remarqué un petit cadenas sur la barre de navigateur. Ce cadenas témoigne la sécurité du site. Toutefois, dans certains cas, ce cadenas peut être rayé ou ouvert. Dans ce cas, vous devez vous méfier du site en question. Vous devez également savoir que le protocole https en lui seul ne suffit pas pour vous protéger des pirates. Des protections complémentaires peuvent s’avérer utiles. Tel est le cas du cryptage en SSL ou Secure Socket Layer. Il permet de mettre en place un canal qui mettra en liaison le client et le serveur sans prendre en compte tout l’ensemble de l’ordinateur. Tous les échanges seront alors cryptés. Seuls le client et le serveur qui sont en possession de la clé de décryptage peuvent lire les données échangées.