L’administration publique a su surfer sur la vague de tendance actuelle qui est l’engouement des citoyens dans l’utilisation des outils numériques. Il est donc assez logique de voir que les services des administrations publiques se digitalisent et que certaines démarches sont désormais possibles en ligne. Il faut aussi savoir que le gouvernement a un objectif précis sur le sujet dont les tenants et aboutissants sont définis dans cet article.
Une plateforme prévue pour effectuer toutes les démarches administratives
Actuellement, l’État français est à pied d’œuvre pour faciliter l’accès aux démarches administratives pour les citoyens. Le site service-public.fr est ainsi déjà disponible pour tous les Français. Son objectif étant de rassembler sur une seule plateforme tous les services publics dont les usagers ont besoin. Si ce site est déjà en ligne, il n’est pas encore complet, mais aide déjà les citoyens à faciliter l’accès à certaines informations des institutions publiques. Il permet même de faire des démarches complexes sans avoir à se déplacer.
Sur ce site actuellement, chaque citoyen des collectivités locales peut effectuer des démarches pour avoir des documents et des papiers justifiant sa citoyenneté. Il est aussi possible de réaliser des documents sur la famille que ce soit les allocations, la déclaration de naissance et de décès, etc. On peut même avoir accès à différentes informations sur le sujet de la santé et de la protection sociale, mais aussi sur le travail et bien d’autres encore. Le seul défi à présent, c’est de demander à toutes les institutions d’intégrer leur service sur la plateforme.
Des services de proximité en ligne
À travers les nombreux sites et plateformes en ligne que proposent les collectivités, il est devenu également plus facile d’avoir accès aux services de proximité offerts par les mairies et les préfectures. En effet, si auparavant tout ce qui était nécessaire à la vie quotidienne comme la demande d’un acte de naissance à Montpellier ou d’une carte d’identité à Lyon devait passer par un déplacement au niveau du service d’État civil de la mairie de la commune concernée, aujourd’hui ce n’est plus la cas. Il suffit par exemple d’aller sur le site de la commune et de remplir un formulaire correspondant. De plus, avoir un site web facilite le travail des agents de l’État, étant donné que les recherches de document seront facilitées par le stockage dans le cloud. Ce qui permet de répondre plus rapidement aux besoins des usagers.